Formation Damage Control (Prise en charge de victimes d'attentats)

Objectifs de la formation et compétences visées

Présentation

La menace terroriste qui pèse sur les pays occidentaux contraint les services de secours préhospitaliers et hospitaliers à adapter leur doctrine de prise en charge des blessés graves pour plusieurs raisons. La première est liée aux armes utilisées (explosifs et armes de guerre) qui génèrent des pathologies mal connues par les soignants du « temps de paix ». La deuxième est en corrélation avec le nombre de blessés potentiellement très élevé́, dépassant, au moins transitoirement, les possibilités des structures médicales. La troisième dépend du risque de sur-attentat et de la menace sur les soignants.

Ces particularités nécessitent un profond changement de stratégie de prise en charge : la médecine d’urgence civile doit s’inspirer de la médecine de guerre et bénéficier de l’apport des connaissances et des techniques tirées des conflits récents (Irak, Afghanistan, Mali) :

- Notion de triage

- Notion de damage control ressuscitation et damage control surgery

- Protocoles de transfusion massive.

- Utilisation de garrots, pansements hémostatiques.

Objectifs pédagogiques

Objectif global :

 

Améliorer les compétences individuelles et collectives dans la prise en charge des victimes d’attentat.

 

Objectif indirect :

 

Évaluation des protocoles et matériels disponibles, conseils en dotation en matériel et en création d’aides cognitives.

Compétences visées

Compétences techniques :

 

Appropriation d’une stratégie d’approche d’un blessé grave, connaissance du damage control, maîtrise gestuelle, triage.

 

Compétences non techniques :

 

Crisis Ressource Management (demande de renfort, communication dans l’équipe, leadership, prévention des erreurs de fixation, gestion des moyens, réévaluation répétées. Ces éléments non techniques sont à l’origine de 70% des évènements indésirables graves et sont souvent regroupés sous le vocable « facteurs humains ». Ils font l’objet d’une analyse particulière pendant les débriefings.

 

 

Modalités de suivi et d’exécution de la formation

 

La formation est destinée à tout le personnel impliqué dans l’accueil et la prise en charge de victimes d’attentats : médecins (urgentistes, anesthésistes, chirurgiens), cadres, IADE, IDE, AS, brancardiers ou ambulanciers SMUR (15 apprenants maximum par journée).

 

 

Méthodes pédagogiques, techniques et d'encadrement mobilisées et informations complémentaires

Méthode pédagogique

Notre formation utilise la simulation comme méthode pédagogique et suit les recommandations de la Haute Autorité de Santé concernant la formation en simulation. Le caractère in situ permet de confronter les apprenants à des situations graves et/ou fréquentes dans leur cadre de travail, avec leurs collègues, ce qui améliore la transposabilité immédiates des acquis.

Déroulé pédagogique

Alternance d’apports cognitifs (présentations interactives), d’ateliers pratiques (simulation procédurale), de travaux de groupes et de mises en situations réalistes en simulation.

 

Cours théoriques :

Leur durée ne dépasse pas 30 minutes. L’interactivité est privilégiée (questions-réponses, partage d’expérience). La prise de notes n’est pas nécessaire, l’ensemble des éléments pédagogiques étant fournis aux apprenants. Exemple de présentations interactives :

§ Blessures par armes à feu et par explosions.

§ Notion de mort évitable

§ Examen d’un blessé grave

§ Triage

§ Damage control

 

RETEX (retours d’expérience) :

Interview filmé d’un chef de département d’anesthésie-réanimation ayant coordonné l’accueil hospitalier de victimes graves de l’attentat du 13/11/2015 à Paris.

 

Simulation procédurale :

Il s’agit de manipuler, d’apprendre ou de revoir l’utilisation de matériels ou techniques (garrots, pansements hémostatiques, coniotomie, exsufflation, thoracostomie et drainage pleural). Ces matériels sont ensuite utilisés dans les scénarios de simulation. Utilisation des matériels réels sur task trainers.

 

Cas concrets :

Il s’agit d’ateliers multi-professionnels permettant de façon interactive de mettre en pratique les notions abordées de façon théorique : examen rapide et triage.

 

Simulation haute-fidélité :

Les mises en situations sont précédées d’un briefing définissant les objectifs pédagogiques et les règles du jeu. Les apprenants sont ensuite immergés dans une prise en charge d’un ou plusieurs patients graves dans leur environnement de travail avec leur matériel et leurs collègues. L’état du patient évolue en fonction de la qualité de leur prise en charge. A la fin du scénario, le débriefing permet de revenir sur les aspects positifs et les pistes d’amélioration en analysant les éléments bloquants. La parole est donnée aux apprenants qui viennent d’être mis en situation, le formateur étant un catalyseur de la réflexion collective et le garant du respect des dernières recommandations des sociétés savantes.

Moyens pédagogiques

Formateurs :

3 formateurs (1 médecin et 2 infirmiers), professionnels de santé en exercice clinique et formés en simulation.

 

Matériel :                      

Mannequin SimMan® Essentiel (Laerdal) ou SimMan® ALS (Laerdal) : il s’agit d’un mannequin haute-fidélité (pouvant être monitoré, ausculté, perfusé, massé, défibrillé, intubé, ventilé, garroté, etc.) et qui est « piloté à distance » et réagit en fonction du scénario et des traitements entrepris.

Task trainers adaptés pour la pose de garrots, le drainage pleural, la contiotomie

Matériel vidéo : 3 caméras, captation sonore, projection en temps réel, enregistrement, débriefing vidéo-assisté

Matériel de soin et d’urgence du service et matériel de démonstration d’Emergensim

 

Locaux :

Une salle de cours et débriefing (pouvant réunir 15 personnes) et une salle de simulation (faisant fonction de salle de déchoc ou de « zone UA » du plan blanc.

Accessibilité Handicap

 

En cas de soignants présentant un handicap, le(la) responsable de la structure est prié(e) de nous en informer pour nous permettre d’adapter les modalités pédagogiques.

 

 

Public visé : Personnels soignants des structures privée, Personnels soignants des structures publiques

Format : Présentiel

Pré-requis : Avoir réalisé les test de positionnement en ligne

Modalités et délai d'accès : Inscription faite par l'employeur, Test de positionnement

Modalités d'évaluation : Test d'évaluation des acquis

Rythme : Temps plein (Consécutif)

Niveau de Formation  : 

Spécialité : Santé

Tarif formation HT : 14000,00 €

Durée :  

1.0 jour(s)

8.0 heure(s)

Résumé du programme

  • Damage Control

Sessions à venir : 

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur les prochaines sessions.

Programme de la formation

Damage Control

  • Damage Control

    Accueil, introduction, présentation et objectifs de la formation - Présentations (Blessure de guerre, notion de mort évitable, Damage control) - Simulation procédurale - RETEX attentats (film et débat) Déjeuner en commun prolongeant le temps d'échange - Présentations (Triage et examen d’une victime) - Ateliers triage - 3 scénarios d’accueil Conclusion de la journée NB : 3 formateurs experts en simulation (PM et PNM)

Statistiques & Indicateurs